Josselin. La Fête des marchés se déguste

14/05/2018 – Ouest France

Pour la première fois, Josselin participera, samedi 19 mai, à la Fête internationale des marchés. L’objectif : donner envie aux habitants et aux consommateurs de retrouver le chemin des étals.

« Dans nos modes de vie pressés, aller au marché, c’est prendre le temps de déambuler dans les allées, de choisir son étal de fruits et légumes, de discuter avec le boucher, de se faire plaisir en s’offrant un savon parfumé et de parler avec son voisin ou ses copines…, rappelle Pierrick Yhuel, adjoint en charge de la commission du marché hebdomadaire, lors de la réunion de préparation de l’opération « J’aime mon marché », samedi. C’est aussi la possibilité de privilégier les produits locaux et d’acheter directement au maraîcher ou à l’éleveur le fruit de son travail. Circuits courts, qualité, savoir-faire, proximité, traçabilité. »

C’est aussi une volonté de la municipalité : dynamiser notre marché hebdomadaire.

Une centaine de commerçants l’été

Vincent Tancray, membre de la commission du marché, a décidé de mettre en place deux animations « J’aime mon marché », les samedi 19 mai et 22 décembre. « Une opportunité de mettre en valeur les richesses de notre marché, de nos producteurs locaux, autour d’animations comme une tombola, des concours culinaires, etc. », détaillent les membres de la commission.

Le marché de Josselin est considéré comme l’un des plus importants du pays de Ploërmel. Installé au cœur de la ville, il rassemble près de quatre-vingts commerçants non sédentaires l’hiver, et plus d’une centaine en période estivale.

Le consommateur retrouve tous les domaines d’activités variés : maraîchers, poissonniers, bouchers, charcutiers, fromagers, boulangers, fleuristes, produits manufacturés… Où chacun apporte son savoir-faire.

La journée sera animée par Gilardy et plus de 80 lots sont à gagner au cours de la matinée : poussettes de marché, cabas en toile de jute, canotiers, distribution de cabas à proximité des stands de commerçants.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/josselin-56120/josselin-la-fete-des-marches-se-deguste-5756943

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *