Grigny : le marché de la Grande Borne étape de la Fête internationale

10/05/2018 – Le Parisien

 

La Fête internationale des marchés débute ce vendredi et durera jusqu’au 27 mai. Passage par celui de la Grande Borne, au programme de cette manifestation. Tous les jeudis et dimanches, des dizaines de vendeurs installent leurs étals sur la place du Quinconce. Reportage

Le rendez-vous est incontournable. Il suffit de compter le nombre de voitures stationnées autour de la place du Quinconce de Grigny. Par manque de parking, beaucoup se résignent à se garer plus loin avant de faire les derniers mètres à pied.

Tous les jeudis et dimanches, le marché de la Grande-Borne attire les badauds venus trouver des produits de toutes les origines. A des prix défiants la concurrence. Des affaires qui s’annoncent encore plus avantageuses lors de la Fête internationale des Marchés (voir ci-contre), qui débute ce vendredi. « Promotions, dégustations et mises en avant de produits », promettent les organisateurs qui souhaitent « promouvoir un modèle de circuit court, moderne et de qualité où la proximité des commerçants, la qualité de l’offre et la mixité sociale en font des lieux uniques d’animation des cœurs de ville. »

A Grigny, quelques pas à peine et nous voilà plongés dans d’autres contrés. Un mélange de culture qui plaît à Karima. « J’ai l’impression d’être un peu dans mon pays, confie la jeune femme venue acheter un tissu pour en faire un drap. Je viens souvent avant de partir en Algérie, je ramène plein de cadeaux. » Nadia aussi est séduite par cette ambiance cosmopolite. « C’est vraiment un marché unique, la population est très variée. On trouve des produits qu’il n’y a pas ailleurs, assure-t-elle. Et ici j’ose marchander. »

“ Le cœur du marché est à 11 h 45 ”

Négocier voire gagner de petits cadeaux. « C’est 5 € les deux parfums, mais parce que c’est toi, je te fais le 3e gratuit », lâche, plusieurs flacons à la main, Abou Lokham. C’est la première fois que ce vendeur installe son étal à Grigny. Mais sa technique est bien rodée. Dès qu’un passant marche devant lui, il l’interpelle : « Sens-moi ça ! Tu préfères un plus léger ? J’ai ce qu’il te faut. » En quelques tours de main, il a vendu une dizaine de produits. « Le cœur du marché est à 11 h 45, estime Abou. C’est là où les mamans vont arriver, après s’être occupées de leur famille. Là, tout peut aller très vite. »

Du côté des fruits et légumes on ne chaume pas non plus. « Venez acheter ma pastèque, crie un vendeur. Ou des bananes. » Mondher Souied se targue d’être l’un des plus anciens marchands de Grigny. « Cela fait 19 ans que j’ai mon stand ici, explique ce commerçant de Draveil. Au début, c’était un tout petit marché, mais il a bien grandi. Maintenant, il y a toujours du monde. »

Après quarante ans de carrière, dont une vingtaine passée à vendre des vêtements à Grigny, Mohammed a décidé de prendre sa retraite. « C’est mon dernier jour, se réjouit-il. Je veux me reposer. » Mais que ses fidèles clients – « ils me cherchent partout quand je ne viens pas » – se rassurent. « Mes enfants prennent la suite. On va continuer à être présent. »

En Essonne, une vingtaine de marchés participent à cette fête internationale

Arpajon, Evry, La Ferté-Alais ou encore Orsay. Durant deux semaines, à partir de ce vendredi, la Fête internationale des Marchés mettra en avant une vingtaine de foires du département. A la clé, animations culinaires, dégustations gratuites et de nombreux lots à gagner.

Certaines opérations seront organisées durant cette période comme à Brétigny-sur-Orge où une grande tombola permettra de gagner des entrées dans un parc zoologique. A Juvisy-sur-Orge, les mamans seront à l’honneur le 26 mai avec une distribution de roses. Ce même jour, le marché de La Forêt de Morsang-sur-Orge mettra en lot un vélo électrique et des bons d’achat autour d’un grand buffet de dégustation de produits du marché. Enfin à Brunoy, ce sont les commerçants des trois marchés, du Centre, des Bosserons et des Provinciales, qui se prêtent au jeu en offrant de nombreux cabas et des roses.

La liste complète des marchés participants à cette opération est à découvrir sur le site Internet : www.jaimemonmarche.com

 

http://www.leparisien.fr/essonne-91/grigny-le-marche-de-la-grande-borne-etape-de-la-fete-internationale-10-05-2018-7709136.php

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *