En France

Près de 1200 marchés participants en 2018 ! Et vous en 2019 ? (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Cette année encore, les marchés de détail et de gros, villes, producteurs et commerçants, régions et associations ont souhaité célébrer ensemble l’histoire, l’importance et la modernité de ce circuit court de distribution que sont les marchés, porteurs de convivialité et d’animation dans les cœurs de villes et villages.
Nice

Vendredi 24 mai, un atelier dédié à la cuisine niçoise

À Nice, la mairie organise un atelier culinaire pour 120 élèves de la ville, mettant en valeur les produits et la gastronomie niçoise. Une bonne façon d’annoncer l’ouverture en septembre de l’Atelier municipal dédié à la cuisine niçoise. A vos papilles!

Rueil-Malmaison

Samedi 4 mai avec Jean-Luc Petitrenaud et Christian Constant

De 9h à 12h, le maire de la ville, Patrick Ollier a reçu deux des parrains pour un visite du marché à la rencontre des commerçants et du public qui s’est clôturée par un point presse et un verre de l’amitié.

Voir le communiqué de presse

 

Périgueux

Samedi 11 mai avec Luana Belmondo

Samedi 11 mai, Luana Belmondo est attendue sur le marché de la place de la Clautre, de 9h à 13, pour un atelier culinaire pour enfants : visite du marché, confection et dégustation des petits plats, et pour les plus grands, le verre de l’amitié ! En compagnie de Monsieur le Maire de Périgueux, Antoine Audi, et de son équipe municipale. 

Voir le communiqué de presse

 

Fontenay-aux-roses

Jeudi 16 mai, en compagnie de Luana Belmondo

Jeudi 16 mai, une classe d’élève de la ville a participé à une animation culinaire pédagogique sur le marché…en compagnie de Luana Belmondo.

Voir le communiqué de presse

 

Luçon

Samedi 18 mai avec Jean-Luc Petitrenaud

Venez déguster les spécialités locales cuisinées à partir des produits du marché par des chefs locaux, accompagnés pour l’occasion de Jean-Luc Petitrenaud ! On s’en régale d’avance !

Voir le communiqué de presse
 
Reims

Samedi 18 mai avec Luana Belmondo

Rendez-vous avec la marraine de la FIM, accompagnée du maire de Reims, Arnaud Robinet pour un tour du marché du Boulingrin suivi d’un quiz géant sur l’histoire du marché de Reims et les spécialités locales.
De nombreux lots à gagner !

Voir le communiqué de presse
 
Audruicq

Mercredi 22 mai avec Christian Constant

Un membre du jury de l’émission « Top chef » sur le marché d’Audruicq ! Le chef étoilé Christian Constant sera présent toute la matinée du mercredi 12 mai à l’occasion du 6e concours culinaire du « meilleur sandwich d’ici », avec cette année une édition spéciale croque-monsieur ou croque-madame. Transmettez votre recette avant le 23 avril et rendez-vous sur le marché d’Audruicq pour la finale le 22 mai à partir de 10h. De nombreux cadeaux à gagner!
 
 
Perpignan

Samedi 25 mai avec Luana Belmondo

Retrouvez Luana Belmondo pour une animation autour de l’œnologie, Perpignan étant la première ville française labellisée Capitale européenne du vin !

Voir le communiqué de presse

 

Cette année, quelques 300 villes et villages habilleront leurs marchés aux couleurs de la Fête internationale des marchés. Cette fête ouverte à tous les marchés accueillera quelques millions de visiteurs.

Les parrains de la FIM 2019

En France, la FIM bénéficie de l’aura médiatique de trois parrains : Jean-Luc Petitrenaud, Luana Belmondo et Christian Constant. Ils se déplaceront dans toute la France tout au long de la quinzaine à la rencontre des producteurs, des commerçants et du public.

 

Les rendez-vous sur France Bleu

L’opération « J’aime mon marché France Bleu » se tiendra sur 11 jours et a pour but de mettre en lumière 1 marché par jour et par antenne. Chaque station recevra un ou plusieurs chefs sur un marché local pour une émission en direct de votre marché. Avec 40 euros, le chef invité va devoir faire son marché et réaliser un menu pour 4 à 6 personnes, avec entrée, plat et dessert. Les auditeurs et clients du marché seront invités à déguster le repas servi. Ce format est l’occasion de mettre en avant les marchés, les producteurs locaux, la convivialité, le partage et le bien-manger.

Périgueux : Samedi 11 mai
Nantes : Mardi 14 mai (Marché Talensac)
Le Mans : Mercredi 15 mai 
Orléans : Jeudi 16 mai (Marché Turbat)
Besançon : Vendredi 17 mai (Marché du Centre)
Audincourt : Samedi 18 mai
Sanary-sur-Mer : Mardi 21 mai
Saint-Perey : Mercredi 22 mai
Villefranche-de-Rouergue : Jeudi 23 mai
Champeix : Vendredi 24 mai
Perpignan : Samedi 25 mai

 

 

Habillez votre marché aux couleurs de la FIM

Différents outils sont à votre disposition dans le pack communication.

Télécharger le pack communication