Dégustations, animations… Voici les lieux concernés par la Fête des marchés, à Toulouse

11/05/2018 – Actu

 

Jusqu’au 27 mai, la Fête internationale des marchés organise sa 4e édition partout dans le monde. À Toulouse et en Occitanie, plusieurs marchés participent à la fête ce week-end.

 

Née en 2015, la Fête internationale des marchés fête sa 4e édition partout dans le monde. Fruits et légumes, rôle de proximité, échanges avec les commerçants, bonne humeur… Jusqu’au dimanche 27 mai 2018, les marchés et leur ambiance si particulière vont être mis sous les feux des projecteurs. En France, l’événement prendra d’autant plus de relief que l’alimentation a été décrétée grande cause nationale 2018, dans la foulée des Etats généraux de l’alimentation organisées par le gouvernement fin 2017.

Quatre marchés en Haute-Garonne

En Haute-Garonne, quatre marchés participent à l’événement, samedi 12 mai 2018. Ils sont trois à Toulouse (le marché du Cristal, à Jeanne d’Arc, le Marché d’intérêt national, à La Vache, et le marché des Sept-Deniers), et un à Saint-Gaudens, dans la sous-préfecture (marché biologique).

Dans ces marchés, des dégustations de produits locaux et des rencontres avec les commerçants seront organisées, samedi 12 mai tout au long de la journée.

À la rencontre de la marraine, Luana Belmondo

À Toulouse, le temps fort de la journée se déroulera au marché Cristal, le plus populaire de la Ville rose. A 10h30, la marraine de cette Fête internationale des marchés, Luana Belmondo (la belle-fille de Paul Belmondo), visitera le marché Cristal et ira à la rencontre des producteurs et des consommateurs. À partir de 10 heures, le public aura également l’occasion de donner son avis sur l’alimentation régionale, grâce à la grande concertation mise en oeuvre par la Région Occitanie jusqu’en octobre 2018 (enquête qui doit déboucher en décembre 2018 à  l’élaboration d’un Plan régional de l’alimentation).

Une vingtaine de marchés d’Occitanie participants

Si vous n’êtes pas à Toulouse samedi, vous pourrez retrouver la marraine de l’opération et des commerçants du Tarn sur le marché couvert d’Albi, dimanche 13 mai à partir de 9h30. Dégustations, préparations culinaires et apéritif-lunch musical seront au programme !

Jusqu’au 27 mai 2018, une vingtaine de marchés d’Occitanie sont concernés par cette Fête internationale des marchés.

Infos pratiques :

Fête internationale des marchés

Jusqu’au dimanche 27 mai 2018.

La carte des marchés d’Occitanie participant à l’opération est à retrouver sur le site de l’événement.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/degustations-animations-lieux-concernes-fete-marches-toulouse_16748890.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *