Commnuniqué de presse

La Fête internationale des marchés vous donne rendez-vous à Albi dimanche 13 mai 2018, en partenariat avec la Région Occitanie

Du 11 au 27 mai prochain, plus de 1000 marchés de gros et de détail participeront à la FIM 2018 dans toute la France ! L’occasion pour petits et grands de redécouvrir leur marché local, circuit de distribution court et de qualité, de profiter des promotions et des conseils de leurs commerçants et surtout de partager des moments conviviaux avec de nombreuses animations !

C’est dans cet esprit que Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi, et Guillaume Cros, vice-président de la Région Occitanie, en charge des affaires européennes, des fonds structurels, de la coopération au développement, de l’évaluation et de la prospective, ainsi que Laurence Pujol, adjointe au maire et déléguée au commerce et à la démocratie participative, conseillère régionale, accueilleront la marraine de la Fête internationale des marchés 2018, Luana Belmondo, sur le marché couvert d’Albi.

 

Voir le communiqué de presse

 

Vendredi 27 avril 2018, c’est le lancement de la Fête internationale des marchés à Versailles !

François de Mazières, maire de Versailles et Babette de Rozières, conseillère régionale, déléguée spéciale de la Région Île-de-France à la Cité de la gastronomie, accueilleront les parrains de la Fête internationale des marchés 2018, Jean-Luc Petitrenaud et Luana Belmondo, sur le marché Notre-Dame pour le lancement de cette campagne.
La Région Île-de-France soutient la 4e édition de la Fête internationale des marchés

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Alexandra Dublanche, Vice-présidente chargée du Développement économique, de l’Agriculture et de la Ruralité et Babette de Rozières, Déléguée spéciale à la Cité de la gastronomie se réjouissent du partenariat de la Région Île-de-France avec la 4e édition de la Fête internationale des marchés, organisée du 11 au 27 mai 2018 à l’initiative de l’Union mondiale des marchés (WUWM) et de l’association J’aime mon marché qui gère en France l’opération.

Cette initiative, qui vise à promouvoir à l’échelle locale et internationale le dynamisme et la modernité des marchés, s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Région Île-de-France en faveur du manger et du produire local et du soutien aux artisans et commerçants. Plus globalement, la Région réaffirme de cette manière son attachement à la gastronomie francilienne qui prendra toute sa place avec les futurs parcours de la gastronomie début 2020, un projet inédit porté par la conseillère régionale, chef cuisinier et animatrice de télévision Babette de Rozières.

En effet, alors que des manifestations autour de la gastronomie et du « bien manger pour tous » se développent de plus en plus, la Présidente de la Région Ile-de-France a délégué Babette de Rozières pour valoriser tous les acteurs, les produits et les savoir-faire de ce secteur en pleine expansion.

Alors que l’ouverture de la future Cité de la gastronomie Paris-Rungis est prévue pour 2024, la conseillère régionale déléguée a eu l’idée de créer les Parcours de la gastronomie en Ile-de-France, un concept innovant et inclusif mettant à l’honneur des lieux emblématiques de la région, qui accueilleront des espaces dédiés à la cuisine française (donc de France et d’Outre-mer). On peut citer par exemple l’Hôtel de la Marine (Paris, Place de la Concorde), qui ouvrira ses portes en 2019, les Halles de Saint-Ouen, ou encore l’ancienne poste de Versailles, qui ouvriront en 2020.

Dans la droite ligne de cette politique, il était donc tout naturel que la Région réaffirme, pour la deuxième année consécutive, son soutien aux marchés, centres d’approvisionnement de qualité pour les chefs cuisiniers comme pour les familles et symboles d’une vie locale dynamique et d’un cadre de vie agréable pour les villes et villages. En Île-de-France, ce sont ainsi 105 marchés qui participeront à cette édition.

 

Voir le communiqué de presse

Dossier de presse